Tutoriel n°1 : Création d’une map basique

Voici mon premier tutoriel consacré à Hammer, l’éditeur de Valve pour Half Life, HL2, Team Fortress 2… Mais c’est surtout Counter Strike : Source qui nous intéresse.

Tout d’abord vous devez télécharger dans Steam le Source SDK, dans l’onglet Outils.
Dès que c’est fait vous cliquez sur Source SDK, et une fenêtre apparaitra, vérifiez que Current Game soit Counter-Strike : Source et donc la version du moteur de jeu (Engine Version) soit HL2 : Episode One.

Ensuite cliquez sur Hammer Editor. Vous entrerez dans l’éditeur qui permet de créer des cartes pour Counter-Strike.

La vidéo qui suit vous décrira pas à pas comment faire votre première carte, au menu de cette vidéo :

– la présentation rapide du menu
– la création d’une skybox basique (nous verrons plus tard les skybox 2d et 3d)
– l’utilisation de l’outil Block (Block Tool)
– comment « creuser » un block avec Make Hollow
– l’affectation de texture à une block créé (le contenant du monde et le sol)
– le positionnement d’une entité (Spawn CT : qui permet de voir l’emplacement du point de départ d’un CT)
– la création d’une zone d’achat autour du point de départ du CT (contre terroriste)
– la préparation à la compilation avec l’ouverture préalable de Counter-Strike : Source
– la compilation de la map

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mettez la vidéo en plein écran pour mieux voir

Volontairement je n’ai créé qu’un seul point de départ pour les CT sachant qu’il faudra multiplier les entités CT pour que plusieurs joueurs puissent entrer. Et surtout faire pareil de l’autre coté, celui des terroristes.

Aucun but dans cette carte sachant qu’il n’y a pas d’adversaire mais seulement celui de se familiariser avec Hammer pour ce qui est de la création et la modification de blocks, d’application de textures, de fonctions et d’entités.

J’espère que j’ai été clair, si vous voulez des explications et questions n’hésitez pas à poster des commentaires.

La prochaine vidéo sera certainement sur la création d’un Skymap 2D avec positionnement d’un soleil.

  8Commentaires

  1. Pingback: Zakstudio » Archive du blog » Tutoriel n°2 : Ajout d’un skymap 2d

  2. Saprifor   •  

    Salut, j’ai un problème, je n’y arrive pas pour faire avec la caméra, tu peux m’aider s’il te plait ?

    Bonne soirée 🙂

  3. Zakstudio   •  

    Regarde à 6:35, il faut sélectionner l’icône caméra (celui en forme d’appareil photo), et cliquer une fois pour définir la position de la caméra et tout en restant appuyé lâcher plus loin pour placer le point de visé.

  4. Saprifor   •  

    Merci beaucoup pour ta réponse courte, mais ça ne marche pas, le caméra pour avant les 2:35, y’a un problème chez moi, un bug ? :snif:

  5. Saprifor   •  

    Euh à la place de courte c’est rapide excuse moi j’suis tête en l’air lol

  6. guigui   •  

    a quand la 2 ieme video ? ^^ sa aide + kun tuto erit pas clair ( bo travail ).

  7. cryzeur   •  

    Slt , Moi j’ai creer ma map mais quand je v dessu sur un serveur on peut pas aller ct ou terro ;peut tu maider stp

  8. Zakstudio   •  

    As-tu mis une zone de Spawn avec un Terro ou un CT à l’intérieur? Est-elle assez grande?

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