Tutoriel n°4 : Texture par face

Ce bref tutoriel vidéo va vous permettre de modifier les textures d’un bloc face par face.

Ceci sera bien pratique pour varier les cotés d’une caisse, différencier les pans des murs d’une maison…

Pour cela rien de plus simple :
– Sélectionnez Texture Application Mode
– Ensuite dans la fenêtre 3d, sélectionnez la face de votre bloc que vous voulez modifier, elle se teintera en rouge (Ctrl+Click pour en sélectionner plusieurs)
– Dans la Face Edit Sheet ouverte allez dans Browse… , allez choisir la texture que vous voulez, et ensuite cliquez sur Apply

Vous verrez directement la texture se modifier sur la vue 3d.

mettez la vidéo en plein écran pour une meilleure visibilité

Edit du 12/02/09 :

J’ajoute une explication pour l’outil Toggle Texture Application pour expliquer les boutons de la fenêtre Face Edit Sheet :

L’onglet Material :

  • Texture scale : Permet d’agrandir ou de réduire l’échelle de la texture et donc de zoomer ou pas avec ce coefficient multiplicateur.
  • Texture shift : Permet d’aligner une texture en la déplaçant.
  • Lightmap scale : Permet de jouer sur la qualité de l’ombre portée (lien)
  • Rotation : Permet de faire tourner la texture sur 360°
  • Justify : Permet, comme avec un texte de justifier la texture par rapport à la face
    • L : Left donc à Gauche
    • R : Right donc à Droite
    • Fit : Etirée sur toute la face
    • T : Top donc justifiée en Haut
    • B : Bottom donc en Bas
    • C : Center donc Centrée sur la face
    • Treat as one : Traité comme un donc la texture sera justifiée sur toutes les faces sélectionnées.
  • Align : World (alignée sur les coordonnées du monde) et Face (alignée sur la face : par défaut)
  • Hide mask : Cache et affiche le masque de sélection
  • Browse… : Recherche la texture dans les dossiers
  • Replace… : Remplace toutes les textures par celle sélectionnée dans le dossier.
  • Apply : Applique les modifications
  • Mode :
    • Lift+Select : Vous permet de modifier toutes les textures sur lesquelles vous cliquerez dans la vue 3D par la texture courante.
    • Lift : Permet de sélectionner dans la vue 3d, la texture de la face sur laquelle vous cliquez.
    • Select : Pareil que Lift mais en la selectionnant en plus.
    • Apply (texture only) : Modifie la texture sur laquelle vous cliquerez sans modifier les valeurs.
    • Apply (texture + values) : Modifie la texture sur laquelle vous cliquerez en modifiant aussi les valeurs.
    • Align to View : La texture est appliquée sur la face selectionnée mais elle est alignée en fonction de la vue 3d et de sa perspective.
  • Smoothing Groups : Permet de choisir vos groupes de lissage. En liant vous textures entre elles cela permet de lisser le rendu (lien documentation) (une image vaut mieux qu’un long discours).

  10Commentaires

  1. nolimit   •  

    Salut , moi je n’arrive pas a faire la meme caisse que toi , mes texture ne sont pas au bon endroit les coté de la texture sont au milieu de la caisse.

  2. Zakstudio   •  

    Elle est peut-être pas calée, pour les caler il faut aller dans justify, après dans Fit (étirer sur la face) ou les autres…

  3. nolimit   •  

    tu peux me passer ton adresse msn stp ?

  4. Zakstudio   •  

    Je t’ai ajouté à mes contacts (si l’email que tu as renseigné est bon), parce que je veux pas afficher mon msn à tout le monde.

  5. nolimit   •  

    d’acord

  6. nolimit   •  

    je t’ai accepter donc faudrais être connecter tout les 2 en meme temps

  7. Balu   •  

    Bonjour,

    « Align : World (alignée sur les coordonnées du monde) et Face (alignée sur la face : par défaut) »

    J’ai un problème à propos de Align dans la fenêtre Face Edit Sheet.

    Lorsque je sélectionne une face, les deux cases World et Face reste cochées. Je clique pour décoché mais cela ne fonctionne pas. Quelques fois, une seule case est cochée et je peux seulement alterné entre World ou Face mais il y a obligatoirement une case cochée.

    Pourquoi ne puis-je pas décocher les cases librement?

    Merci

  8. Zakstudio   •  

    Généralement, les 2 options sont cochées dans le cas d’une face horizontale ou verticale. Si la face est oblique (un triangle par exemple), une seule sera cochée. Vérifiez bien que 2 faces aient la même option de cochée si les textures refusent de s’aligner. L’option face est en fait une sorte d’effet miroir de la texture, elle est inversée. (citation)

    C’est un peu bizarre, mais lorsqu’on est dans une face verticale ou horizontale les résultats ne sont pas les mêmes.

  9. Balu   •  

    Merci Zakstudio pour ta réponse.

  10. Zakstudio   •  

    Je t’en prie.

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