Le français massacré sur Internet

maitrecapelloJe ne dis pas que je suis Bernard Pivot mais à cause du langage SMS, du manque de lecture, et peut-être d’une méthode d’apprentissage du français non adaptée, le français est massacré sur la toile.

Hier j’ai vu un reportage à la télé qui disait qu’un enfant de 5ème avait le niveau CM2. Et pire j’ai vu des mémoires (donc à la fac.) avec des fautes de grammaire et d’orthographe énormes.

Alors je pense que l’on peut oublier de mettre un accent car il faut taper « shift » sur un clavier mais rajouter des lettres du style : « c’est chère » l’excuse de taper moins de lettre ne tiens pas.

Donc je vais essayer de lister les fautes qui me font mal aux yeux :

  • Inverser se et ce.
    • se : s’emploie devant les verbes pronominaux. Il peut être remplacé par me, te, nous ou vous.
    • ce : pronom démonstratif qui sert à montrer la personne ou la chose dont on parle : ce chien, ce piéton, ce poteau.
  • Mauvaise conjugaison de verbe :
    • Deux verbes se suivant le 2ème se met à l’infinitif (er, ir,…) : je peux marcher (sauf si le premier est un auxiliaire être, avoir,…), un petit truc, essayez de remplacer le 2ème verbe par un du troisième groupe : je peux battre « sonne » mieux que je peux battu.
  • belle, fonctionnelle ou chère au lieu de bel, fonctionnel ou cher

Certains forums sanctionnent l’écriture SMS, heureusement d’ailleurs. Même s’il y a des raccourcis faciles du style : gt (j’étais), c (c’est), ct (c’était).
Je pense qu’il faut faire un effort pour que tout le monde aie logiquement la même langue de base, car personnellement j’ai beaucoup de mal à déchiffrer le langage SMS. Mais je suis vieux 🙂

Lien dictionnaire pour firefox.

Laisser un commentaire