Comment bien utiliser sa freebox?

Je vais commencer un article auquel j’ajouterai du contenu au fur et à mesure des découvertes et des innovations de Free.

Tout le monde ne le sait pas mais Free est l’inventeur des « box » qui regroupent TV/Adsl/Téléphone et qui sont maintenant copiées par tous, du moins en France. Xavier Niel, président d’Iliad (maison mère de Free) met un point d’honneur à innover à moindre coût (Il combat le système France Télécom depuis longtemps).

Etant un peu geek, j’ai tout de suite aimé les innovations qu’apportait et qu’apporte la freebox, je vais essayer de lister ses fonctionnalités intéressantes (je ne parlerai pas du Wifi ni du switch intégrés, VOD, listing des chaines, guide des chaines) avec la façon de les utiliser.

Fonctionnalités de la freebox

Contient un disque dur pour l’enregistrement des chaines et le stockage de vidéos.

  • Possède un programmateur (bouton Enregistrer, le rouge) pour enregistrer vos émissions favorites et celle qui sont quotidiennes.
  • Possède le Timeshifting (pression sur Play/Pause), qui met sur pause une chaine pour vous permettre de la voir plus tard (Stop pour revenir au direct).
  • Contient un tuner TNT qui permet d’enregistrer les chaines de la TNT sur le disque dur.
  • Accès FTP à la freebox HD pour y mettre et récupérer des enregistrements (certaines chaines comme TF1, M6 et les chaines payantes ne permettent pas de récupérer les enregistrements, sauf si vous passez par la TNT).

Le Freeplayer, est un programme permettant d’accéder de votre PC à la Freebox HD (celle de la TV), vous y accédez en appuyant sur Free (touche bleue) et en allant sur Freeplayer, sachant qu’un logiciel doit être lancé sur l’ordinateur :

  • A l’aide de Homeplayer, vous pouvez utiliser votre Fbx HD comme lecteur de contenus sur votre PC (musique, films, dvd, flux rss, bandes annonce…), il en existe d’autres aussi comme HomeJukebox, EasyBox-Freeplayer.
  • Pi Free Pc, vous permet de regarder sur votre écran du salon le bureau de votre ordinateur (avec un petit décalage inférieur à une seconde).
  • Une offre payante permet d’avoir sur une autre TV de la maison, les chaines de sa Fbx HD, pour plus d’infos c’est ici.

D’autres fonctionnalités existent, même si elle ne sont pas visible sur votre LCD du salon mais son offerte par la Freebox :

  • AdslTV (permet de voir la TV, radio, podcast, webtv sur son PC grâce au multiposte), il en existe d’autres comme Fritivi, ou MyFreeTV.

Chose unique pour le moment c’est la possibilité de créer un Télésite (sorte de site basique) et visible uniquement entre abonnés Free. Personellement je trouve l’interet limité, mais la fonction existe.

EDIT : Vous voulez savoir le débit et les résolutions des chaines de la freebox, rendez-vous sur ce site qui vous donne pleins de graphiques et d’informations.

Télécommande

  • Vous pouvez accéder aux données techniques de la chaine en cours en appuyant en même temps sur SELECT et START (ça fait très jeu vidéo) de la télécommande Free
  • Pour régler l’affichage vous pouvez laisser appuyer sur le bouton jaune (flèche vers la gauche)
  • Pour voir les infos de la chaine, appuyez simplement sur la touche INFO (pour modifier la langue, le format HD ou SD,…)

  3Commentaires

  1. laabidi   •  

    comment fonctione la telecommande comme manette de jeux

  2. Zakstudio   •  

    Pour l’instant elle ne sert pas à grand chose… Mais il y a des bruits qui parlent de jeux (Doom, Heretic) qui pourraient voir le jour prochainement.

  3. Lupont   •  

    Slt
    c est vrais que free c est pas mal mais une chose qui serai bien et qu il non pas fait c est de pouvoir disposer les chaines dans l ordre que l on veux et ne pas passer par les favoris

    @+

Laisser un commentaire