Les meilleurs séries TV Anime

Bon je mets de coté les anciens anime de ma jeunesse (oui je suis plus tout jeune) comme Cobra, Olive et Tom, Dragon Ball, les chevaliers du Zodiaque, Sherlock Holmes ou Edgar (de Miyazaki)…

Mais plutôt les récents (10 dernières années), je suis tombé sur Serial Experiments Lain et Hellsing, qui m’ont marqué par leurs cotés adulte du récit et du graphisme / animation qui tranchaient avec les dessins animés (on ne les appelait pas encore anime).

Serial Experiments Lain

Serial Experiments Lain

Serial Experiments Lain, narre la vie de Lain ; une petite fille renfermée qui navigue à travers le réseau pour rencontrer Dieu.

Hellsing

Hellsing

Hellsing, est résolument adulte, met en scène une organisation secrète visant à protéger les humains des vampires. La particularité c’est que son atout principal pour lutter contre ces derniers se nomme Alucard (je vous laisse deviner), lui-même vampire. A noter qu’une version Ultimate redessinée à vue le jour en 2007.

Ensuite je suis tombé sur ma série préférée : Ghost in the Shell Stand Alone Complex.

GITS pour les intimes

GITS pour les intimes

Cette série s’éloigne des séries pour ados avec la quête et le dépassement de soi, les pouvoirs qui s’améliorent… donc pas de Naruto, Bleach, Dragon Ball, One Piece.
Cette série va, je pense, plus loin que les films du même nom ; elle permet de s’interroger sur les problèmes liés au passage d’un cerveau humain dans un corps cybernétique.
Elle aborde les problèmes de hacking, le terrorisme, les clones… de manière assez complexe (trop?) et adulte.

Cowboy Bebop

La classe de Spike dans Cowboy Bebop

Cowboy Bebop est une série un peu plus ancienne mais d’une qualité exceptionnelle. Son coté science-fiction, l’humour, western spatial portée par la meilleure bande son de série anime font de cette série un classique.

Blue Submarine n°6

Blue Submarine n°6

Blue Submarine n°6 et Last Exile m’ont plus marqué par leur univers graphique que par leur scénario.

Last Exile

Last Exile

Le character design Range Murata y est pour beaucoup. Ces deux anime se situent dans un univers steampunk (plus Last Exile) avec un coté aérien pour un et sous-marin pour l’autre.

Jungle wa itsumo Hare nochi Guu

Jungle wa itsumo Hare nochi Guu

Pour finir voici un anime qui m’a fait beaucoup rire pour son univers complètement allumé et délirant : Jungle wa itsumo Hare nochi Guu. Je n’ai jamais pu la voir en entier, mais je vous conseille d’au moins voir les deux premiers épisodes de la 1ère saison et son opening.

D’autres anime m’ont bien sûr plu, en voici un extrait : Photon, Get Backers, RahXephon, Haibane Renmei, Basilisk, Desert Punk, Pumpkin Scissors, Wolf’s Rain, Otogizoushi, Full Metal Panic, Argento Soma, Grenadier – Hohoemi no Senshi, Ergo Proxy…

Sinon, je vous conseille de visiter Animeka (la bible francophone) si vous avez des questions sur les animes.

Laisser un commentaire