Des moteurs pour faire des jeux vidéo

Ça faisait pas mal de temps que je voulais faire un article sur les moteurs de jeu. Un moteur de jeu : game engine est un programme qui va vous permettre de créer un jeu en vous aidant pour ne pas que vous partiez de zéro.

Il existe les librairies basiques vous donnant « seulement » un framework et un jeu d’instructions pour ne pas avoir à tout reprogrammer et d’autres vous aident avec une interface complète (à la flash) ce qui vous aidera  pour les placements et les animations.

Il existe beaucoup de moteurs gratuit et payant pour PC (Mac/Linux) et Mobile (Android et iOS). J’avais voulu m’y mettre avec Ogre3D un moteur open source qui fait son petit chemin mais il me faudrait trop de temps et me remettre au C/C++ que je n’ai plus touché depuis l’école.

Heureusement le Flash et son action script sont arrivés ainsi que d’autres moteurs comme Unity3D qui permettent de créer un jeu et de le compiler (ou préparer le code) pour PC, Mac, Android, iOS et même Wii.

Une version gratuite de ce programme est disponible pour PC mais il faudra débourser 300€ à 1100€ pour une licence Android basique et Pro. J’ai pu un peut m’y essayer et il faut avouer que l’interface est bien faite et le gros avantage est la réutilisation du code pour au moins 3 plateformes (cross-platform : PC, et mobile : Android, iOS).

Sur mobile et crossplatform il existe aussi : Cocos2D, Corona, ShiVa et Torque, mais je dois avouer que je n’ai pas pu les tester.

Coté PC, beaucoup d’indépendant utilisent Construct ou MMF, mais il en existe des dizaines d’autres.

Je n’ai pas de part, et je n’ai gagne rien sur les ventes mais je vous conseille vivement Unity3D pour essayer sachant que ce moteur à le vent en poupe et que les prix ont été revu à la baisse.

Dites-moi si vous en utilisez un en particulier et quels en sont vos retours. Pour ma part, avec un peu de temps et d’argent je me laisserai tenter par la version basique Android d’Unity 3D.

Laisser un commentaire