[photographie] 10 conseils pour prendre vos photos

Aucune de ces règles n’est obligatoire, mais elles sont communément acquises pour mieux faire ressortir les éléments important de votre composition.

Étant un photographe amateur j’essaye d’utiliser ces règles pour mes clichés. Et d’ailleurs, n’hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises.

Voici les règles utiles pour les photographes amateurs :

1. Faire une bonne photo

Tout d’abord éviter de bouger en prenant la photo quitte à vous appuyer sur un mur / table.
Si le sujet est rapide il va falloir jouer sur l’ISO ou la lumière pour prendre la photo rapidement.
Attention à la surexposition (contre-jour, ciel nuageux) et à la sous-exposition (nuit, tunnel, intérieur). Vous pourrez jouer avec le flash mais de ne pas éclairer seulement les premiers mètres ou de faire des ombres disgracieuses.
Faire attention à ce que l’horizon soit… horizontal.

2. Le cadrage

Il faut penser que votre photo aura des bords, qu’elle soit imprimée ou affichée sur un écran. Donc l’importance du cadrage vous permettra de jouer sur des éléments à faire entrer dans la photo ; qui « posera » la composition.

cupabia

par cupabia

3. La règle des 3 tiers

Vous divisez l’image en 3 parties horizontales et 3 verticales. Si vous placez un élément important sur l’intersection des lignes (un œil, une personne, un bâtiment) cela fera ressortir cet élément et fera une plus « belle » photo. Ou carrément d’appuyer un élément sur une ligne (le ciel, un mur).

Par ~ Pil ~

Par ~ Pil ~

4. Jouer sur les contrastes et la lumière

Jouer sur des contrastes  importants fera aussi ressortir des éléments de votre photo et donc vous attirerez l’œil plus naturellement. Les ombres chinoises en sont un bon exemple.

par Carlos Rossignatti

par Carlos Rossignatti

5. Point de vue et angles

Le point de vue et l’angle de la prise de vue peut vouloir dire beaucoup de choses. Si vous prenez une photo en plongée, vous donnerez une impression de domination et à l’inverse en contre-plongée ; vous montrerez la force/grandeur de l’élément photographié.

Par jean-louis zimmermann

Par jean-louis zimmermann

6. Le fond

Le fond ne doit pas desservir votre photo, par exemple éviter d’avoir un pilonne électrique dans votre ciel qui attirera malheureusement l’œil.

Au pire vous avez l’option Photoshop mais mieux vaut préparer son cadrage ou le choix du lieu, ce qui sera plus valorisant.

par Karol Robache

par Karol Robache

7. La profondeur

Jouer sur la profondeur peut déstabiliser mais peut aussi rendre la photo plus belle. Avec les appareils reflex, vous pourrez utiliser la profondeur de champ et rendre flou un fond pour faire ressortir votre sujet.

Jouer aussi sur les lignes fuyantes (une route) et les lignes en « S ».

Par Vito DM

Par Vito DM

 8. Les répétitions

Vous pouvez remplir votre image d’éléments répétés comme une macro sur des fruits par exemple, ce qui vous donnera une unité naturelle de couleurs.

Par Ali T

Par Ali T

 9 Reflets & ombres

Ces astuces naturelles permettent d’incorporer une information subtilement, avec laquelle vous pourrez jouer pour accentuer un détail de l’image.

YIM Johnny

par YIM Johnny

10. La règle des impairs

Une que je ne connaissais pas mais une image est visuellement plus attirante si le nombre de sujets est impair.
Apparemment l’œil est à l’aise en regardant des images avec un nombre impair d’éléments.

Mais vous pourrez aussi jouer avec la symétrie par exemple deux jumeaux mis côte à côte.

Par Cindy K

Par Cindy K

 

Sachant que toutes ces techniques permettent de retranscrire l’impression que vous voulez retransmettre aux personnes qui verront vos photos en guidant au mieux leur œil.

source Flickr.

 

Laisser un commentaire