Amazon Glacier, le backup enfin abordable

Amazon Glacier est un nouveau service de sauvegarde des données, mais à la différence des Google Drive ou SkyDrive, le prix est très attractif : 0.011$ le Go par mois. Ce qui peut pour 100Go de photos ou de vidéos ne vous coutera que 1.1$ / mois.

Le truc c’est que ce système est fait pour du stockage de données de sauvegarde. Le but est que vous n’y touchiez que si votre disque dur (vos) crashent ou que votre ordinateur et votre sauvegarde primaire soit détruite / volée. Ce qui le différencie d’un Cloud, qui utilisera beaucoup les modifications de fichiers.

Ce système est donc parfait pour des sauvegardes de photos et de films (mp3, ISO…) que vous ne voulez pas perdre.

Mais attention aux frais annexes, les requêtes d’envoi ou de réception des données sont facturées et pour le transfert sortant : 0,12 $ le Go (le premier Go étant gratuit).

Le fait qu’Amazon choisisse de ne pas faire de client natif, mais de donner une API, laisse le champ libre aux développeurs de créer leur propre client de transfert de données.
C’est ainsi que FastGlacier, un client open source et gratuit a été développé. Il vous permettra d’envoyer vos données sur les serveurs d’Amazon Glacier assez facilement et de gérer vos « coffres », une sorte d’archives.

FastGlacier

FastGlacier

Laisser un commentaire