[video] Retoucher une vidéo comme une image

Foton nous dévoile une vidéo qui laissera rêveurs tous les graphistes et retoucheurs de vidéos : imaginez que vous fassiez une retouche photo avec tout l’attirail de Photoshop : suppressions des imperfections (boutons, taches, rides), déformations des yeux, joues, oreilles, retouches des couleurs, des cheveux… Et que tout ça vous ne le fassiez qu’une seule fois pour une séquence entière.

Foton a développé la solution et l’illustre avec une vidéo 4K d’une jeune demoiselle à qui l’on gomme les très légers défauts :

Reste à voir si la reconnaissance et le tracking fonctionne bien sur des vidéos qui ne sont pas prise en studio avec du matériel très haut de gamme.

  2Commentaires

  1. Veasna   •  

    Bonjour,

    J’aimerais spécifier que ce n’est pas une nouvelle technologie, mais bien une méthodologie (recette) de travail… Si vous avez déjà fait de la retouche vidéo, vous allez mieux comprendre comment ça été fait! Rien de magique, ils ont réalisé ça sur Nuke…

    Je leur ai posé la question comment ça leur prenait de temps et ça correspond à un travail normal de stabilisation, roto et de correction! Si vous faites des recherches plus poussées, vous allez découvrir des technologies qui vont au-delà de ces présentations…

    La maison de Lola-FX s’est spécialisée dans le cosmétique et signe des contrats de confidentialité sur les retouches réalisées. Ce n’est que depuis quelques années que des exemples sont montrés sur le Web et Foton est tombé pile poils au bon moment pour parler de leur expertise.

    J’ai réalisé des retouches de vidéo dans le même sens il y a quelque années sur du 4K… Ce n’est rien de compliqué et ça ne prends pas une bête pour faire le rendu non plus! Mais avec nos contrats de DNA, on ne peut pas vraiment montrer les avants et après…

    Ce n’est pas la prétention de Foton de dire qu’ils ont inventé une nouvelle technologie, mais bien nous qui lisons en diagonale et interprétons mal l’information même si c’est écrit noir sur blanc! On souhaite tellement l’avoir qu’on veux bien espérer que ça arrive!

    Donc, il faut de la patience, du travail et du talent!

    V+
    P.S.
    En 2006 Lola FX a gagné un Oscar pour leur effet de rajeunissement dans X-Men 2.
    http://www.fxguide.com/featured/x-men_extreme_makeover/

  2. Zakstudio   •     Auteur

    Merci pour ces précisions, je ne connaissais pas ces sociétés, ni les logiciels (propriétaires) utilisés par les pros du cinéma et de la vidéo.

    Mais ne connaissant qu’After Effects (en surface), c’est plus le résultat de détections de zones à modifier et à ne pas modifier qui m’impressione… plus que l’effet utilisé (un flou + tampon + renforcement ou bruit).

Laisser un commentaire