Tutoriel n°2 : Ajout d’un skymap 2d

Si vous venez de faire le tutoriel n°1, vous avez déjà la base de la map avec un cube « hollowé » (avec un espace clos à l’intérieur) qui servira de support au ciel.

Le principe du skymap2d, c’est d’appliquer à l’intérieur d’un cube et de ses 6 faces, des textures qui donneront l’illusion d’être dans une sphère à 360°.

En 3d il est plus simple de faire un cube qu’une sphère car il y à moins de faces et donc cela consomme moins de ressources.

Passons à la réalisation :

– Commencez par appliquer au cube une texture nommé toolsskybox (à taper dans les filtres pour la retrouver)
– Repérez un ciel et une hauteur de soleil qui vous plaisent parmi les ciels de Half-Life 2 (Lien pour les visionner)
– Allez dans Map/Map Properties… et mettre le nom du ciel qui vous plait dans le champ SkyBox Texture Name (par exemple : sky_dayXX_XX)
– Garder ce lien ouvert pour copier les paramètres dans les entités env_sun et light_environment que vous allez créer

  • light_environment
  1. Angles
  2. Pitch
  3. Brightness
  4. Ambient
  • env_sun (placement du soleil)
  1. Angles
  2. Pitch
  3. UseAngles YES

[iframe http://kanouchi.jo.free.fr/video/video.php?video=skymap2d.flv 590 370]

mettez la vidéo en plein écran pour une meilleure visibilité

Vous pourrez votre ciel mais nous verrons ça dans une prochaine vidéo.

Voici un lien pour télécharger une map avec un skybox2d. Ce fichier VMF vous servira de base pour les autres tutoriaux vidéos que nous ferons.

9 réflexions sur « Tutoriel n°2 : Ajout d’un skymap 2d »

  1. Ping : Zakstudio » Archive du blog » Tutoriel n°1 : Création d’une map basique

  2. Rémi

    Salut a toi!
    Pourrai tu faire un tutoriel pour configurer Hammer Editor car je n’y arrive pas ='(
    Merci a toi

  3. L'Ermite

    Salut =)

    J’ai beaucoup aprécié tes tutos, ils m’ont appris les bases et j’ai réussi à enfin finir ma première map.

    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.