Tutoriel n°10 : Mise en place de brouillard (Counter Strike Source)

Tout d’abord voyons ce qu’est le brouillard dans Hammer.

C’est un effet qui simule un brouillard en réduisant la visibilité à partir d’une distance qui part du joueur.
Vous pouvez définir le début de ce brouillard et la distance jusqu’à laquelle il deviendra opaque.
Vous pouvez aussi changer sa couleur, pour coller au mieux avec l’ambiance de la map : blanc pour une ambiance neigeuse, gris pour de la pluie, orange pour une ambiance poussiéreuse, etc…
Ensuite, pour optimiser, vous pouvez faire disparaitre les objets qui sont au delà d’une certaine distance avec le paramètre Far Z Clip Plane.

Vous pouvez aussi mixer deux couleurs mais j’ai pas trop compris l’utilité ni l’application que l’on peut en avoir dans une carte, si j’ai une illumination je l’ajouterai ici.

Attention à son utilisation si vous mixez des extérieurs et les intérieurs, donc réglez bien votre distance pour ne pas avoir de brouillard dans les bâtiments.

Passons à la pratique, commencez par créer un env_fog controller, et paramétrez les éléments suivants à loisir :

Fog Enable : active ou pas le brouillard
Primary Fog Color : couleur principale
Fog Start : distance à laquelle le brouillard commence
Fog End : distance à laquelle le brouillard se termine
Far Z Clip Plane : permet de ne pas afficher les objets à partir d’une certaine distance (clipping), donc logiquement on devrait mettre la même valeur que Fog End

[iframe http://kanouchi.jo.free.fr/video/video.php?video=brouillard.flv 590 370]

mettez la vidéo en plein écran pour une meilleure visibilité

Télécharger la carte (map .vmf) (enregistrez le lien sous).

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